Acheter un agenda : les questions à se poser avant l’achat

Acheter un agenda : les questions à se poser avant l’achat
13/07/2016

Vous êtes dans la section papeterie de votre magasin préféré, entourés par des agendas : des dizaines de modèles, de couleurs et de styles… Mais comment choisir l’agenda qui est fait pour vous? Acheter l’agenda parfait n’est pas chose facile. Celui-ci va prendre une place importante dans votre vie et dans son organisation pendant une année entière.

Voici 6 questions à vous poser pour faire le point sur vos besoins.

Où utiliserai-je mon agenda?

Si vous êtes très mobiles, vous allez vouloir apporter votre agenda partout. Il doit donc rentrer aisément dans votre sac et ne pas être encombrant. Dirigez-vous alors vers des formats de poche. Si vous travaillez surtout au bureau, vous avez le luxe de pouvoir opter pour un plus grand format. Mais rien n’empêche d’utiliser plus qu’un format en même temps : un petit agenda qui vous suit partout et un grand agenda pour le bureau ou la maison.

Organisation journalière ou hebdomadaire?

Un élément décisif dans le choix de votre agenda sera la façon dont vous aimez organiser vos journées et vos tâches. Avoir une page dédiée à chaque jour donne plus d’espace pour prendre des notes, écrire ses objectifs quotidiens et se faire des rappels. Mais si votre agenda est surtout un outil de planification de rendez-vous, une vue d’ensemble de la semaine peut alors être plus adéquate à votre organisation.

De quel type de couverture et de papier ai-je besoin?

Le choix du bon papier est très important. Vous aimez écrire avec des feutres colorés? Vérifiez l’épaisseur du papier de votre agenda. Certains ont des pages faites d’un papier fin qui laissera passer l’encre au verso de la page, d’autres offrent un papier plus épais qui évitera cet inconvénient.

Écrivez-vous souvent pendant vos déplacements?

Une couverture rigide peut faire office de surface de travail si vous n’avez pas de bureau à votre disposition. Si vous aimez plier votre agenda dans tous les sens, une couverture souple sera plus pratique.

Quels extra peuvent m’aider?

Gardez-vous beaucoup de petits documents dans votre agenda? Cartes professionnelles, factures à conserver, une photo que vous aimez particulièrement? Deux extra peuvent se révéler très pratiques : une fermeture élastique qui permet de conserver l’agenda fermé dans toutes les situations de transport et empêche vos petits documents de s’échapper. Et, encore mieux, une pochette intérieure, où ranger tout ce dont vous avez besoin.

Quelle couleur me ressemble le plus?

Vous êtes créatifs? Ou vous n’en pouvez tout simplement plus de voir du gris autour de vous au mois de février? Un agenda aux couleurs vives sera idéal. Vous préférez un agenda passe-partout? Les couleurs plus sobres sont pour vous. Votre agenda deviendra rapidement un objet très personnel, il doit donc refléter qui vous êtes.

Quel est mon budget?

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, c’est votre budget qui va influencer la décision finale. Des agendas, il y en a à tous les prix. En vous donnant une échelle, vous pourrez cibler le bon produit, et cela vous aidera à trancher si vous hésitez entre différents modèles.

Il ne vous reste plus que choisir votre agenda. Touchez le papier, la couverture, regardez s’il a une bonne prise en main, parce que le plus important, c’est qu’il vous plaise!

Partagez