Comment l’agenda papier peut-il vous aider en 2016?

Comment l’agenda papier peut-il vous aider en 2016?
04/07/2016

Il est évident que les nouvelles technologies ont modifié notre rapport à l’autre, au travail et à notre propre vie. On ne compte plus les applications pour optimiser notre temps, les agendas digitaux, ou encore les nombreuses « To do lists ». Malgré toutes ces améliorations, le débat entre les « pro-technologie » et les « pro-papier » a toujours lieu et prend désormais un nouveau tournant. L’agenda papier revient sur le devant de la scène et il est de plus en plus populaire! Parce que oui, 2016, c’est l’année de l’authenticité. Dans ce retour à l’essentiel, on essaye de trouver notre équilibre, et pour affronter ce défi, l’agenda papier est notre meilleur allié.

Le papier dit non à la procrastination

Aujourd’hui, nous menons tous une course contre la montre. Nous sommes étouffés par la sollicitation : entre les messages, les notifications, le flux d’information continue et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, ça peut facilement se transformer en chaos. Avec tous nos outils de communication, il est assez facile de se laisser embarquer dans une lecture incessante de nouvelles, de courriels et d’autres mots sur les réseaux sociaux. Prendre un papier et un stylo, c’est le début du changement. La feuille blanche a un véritable pouvoir : elle permet de se canaliser. Avec un simple stylo à la main, on pense sans limites, on gribouille, on recommence. Ce cheminement de réflexion nous permet d’y voir plus clair et ainsi de mieux organiser nos pensées. Plus concentré, on cerne mieux nos besoins, et notre pensée est alors plus inspirante que lorsqu’elle est encadrée par des outils technologiques aussi performants que distrayants.

L’agenda papier : notre meilleur allié

Dépassant une simple utilisation du papier, l’agenda papier va nous aider à mieux gérer notre vie. On ne s’en rend pas toujours compte et, pourtant, il a plein d’avantages :

  • Unique, plus besoin de plusieurs applications, tout est réuni dans un carnet.
  • Rapide, on ne perd jamais une idée, on ne manque pas de rendez-vous puisqu’il est toujours là, à portée de main.
  • Accessible, en tout temps, sans piles, sans branchements. Qu’il soit au fond de notre sac ou posé sur notre bureau, l’agenda ne s’éteint pas, il est prêt à recueillir nos informations sans interruption.
  • Facile, vous pouvez voir en un coup d’œil la planification de votre journée, mais aussi de la semaine, du mois, ainsi que tous les mots clés qui y sont reliés.
  • Personnalisable, écrivez vos rendez-vous en différentes couleurs en choisissant des symboles et des codes qui sont efficaces pour vous.

Votre agenda papier deviendra rapidement un objet très personnel qui vous ressemble, où sommeillent vos projets et vos moments marquants. Vous pourrez le garder toute votre vie pour conserver une trace de chaque année.

C’est la combinaison de tous ces éléments qui donne à l’agenda papier une place essentielle dans la gestion de notre temps et de nos priorités. Certaines personnes arrivent mieux à gérer leur temps que d’autres, et elles n’ont pas d’autres secrets que l’organisation. Ce qui vous aidera particulièrement est d’avoir un seul agenda pour votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Cela évite les nombreux oublis, les doubles rendez-vous et la perte de temps. C’est là tout l’avantage d’un outil unique. Aussi, c’est en écrivant chaque jour nos priorités que nous pouvons grâce à lui suivre l’évolution de nos projets. Finalement, c’est l’agenda papier qui va vous accompagner dans chacune de vos journées, au cours de vos nouvelles rencontres et quand vous aurez de nouvelles idées. Il va, sur la durée, vous permettre de vous recentrer sur vos essentiels et sur vos objectifs et il ne vous fera jamais défaut. Aujourd’hui, c’est de tout cela qu’on a besoin!

Partagez