3 idées pratiques pour des agendas et des carnets efficaces

3 idées pratiques pour des agendas et des carnets efficaces
20/09/2016

Vous avez trouvé le carnet ou l’agenda idéal, ou presque. Il a cette couverture et ce papier que vous cherchiez tant, mais vous le voulez plus pratique et adapté à votre utilisation! Pas la peine de chercher partout. Profitez de la mode du DIY (Do It Yourself) pour lui donner une touche « perso » et le rendre plus efficace. Pour vous aider, voici trois idées pratiques.

1. Créer une pochette à crayons qui s’attache à la couverture

« Je fouille dans mon sac, je sors mon carnet, je fouille à nouveau dans mon sac, à la recherche d’un stylo pour prendre mes notes… une minute plus tard, toujours rien… mais où est mon stylo? » Voilà une scène de vie typique, qui arrive au moins une fois dans toute carrière professionnelle (et souvent bien plus).

Certains carnets sont déjà munis d’une pochette adaptée pour ranger son stylo et avoir ainsi tout son matériel à portée de main… Mais voilà, votre carnet préféré ne dispose pas de cette pochette. Pas de panique, c’est très facile de créer une pochette à crayons qui s’attache à la couverture.

Pochette à crayons pour agenda : mode d'emploi

Dans la photo ci-dessus : une pochette à crayons créée pour notre agenda annuel Polo rose
  1. Mesurez la longueur de votre agenda et coupez un rectangle de papier épais de la même longueur et de 7 pouces [18 centimètres] de largeur.
  2. Coupez un deuxième rectangle de papier de 2,5 pouces [6,5 centimètres] de largeur et 9 pouces de longueur, à peu près, et pliez-le en deux.
  3. Coupez ensuite un élastique un peu plus long de la taille de l’agenda. C’est lui qui va être le support de la pochette sur votre journal.
  4. Pliez le premier rectangle en trois sur lui même, de façon à créer trois bandes verticales. Brochez l’élastique en haut et en bas de la bande la plus à droite, puis repliez les deux autres de façon à cacher les extrémités de l’élastique. Repliez l’élastique vers l’arrière.
  5. Placez le deuxième rectangle de papier sur le premier. Cette partie-là est en fait la poche qui tient les stylos. Fixez les deux morceaux ensemble avec du ruban adhésif coloré en ayant soin de laisser courber le plus petit morceau pour laisser de l’espace pour vos stylos.

Il ne vous reste plus qu’à faire passer l’élastique à l’arrière de la couverture. Le tour est joué.

2. Imprimer ou commander des autocollants personnalisés

Des autocollants décoratifs, il en existe plein et on peut les utiliser pour personnaliser son agenda préféré. Mais, mieux encore, ils servent aussi à mieux planifier. On peut commander des autocollants « Réunion », « Suivi » ou encore des pastilles de couleur qui nous aident à mieux repérer des éléments clés, dans l’une de nos boutiques préférées. Faciles à coller et à repérer, ils vont améliorer l’organisation de notre emploi du temps, le tout avec style.

Il existe des milliers de modèles d’autocollants, il y en a pour tous les goûts et on peut même les imprimer directement chez soi! Pour ce faire, Pinterest est une source inépuisable d’idées. De Serres et Bureau en Gros offrent quant à eux de nombreux modèles d’étiquettes autocollantes pour tous les besoins. À vous de trouver votre nouveau partenaire préféré.

Utilisation d'étampes dans un agenda

Autocollants et étampes utilisés dans notre agenda annuel Ulys rose

3. Utiliser des étampes pour mieux visualiser ses tâches

Une autre idée bien pratique pour visualiser ses tâches au premier coup d’œil : l’utilisation d’étampes. En effet, les étampes sont faciles à ajouter dans un agenda et elles permettent aussi de prendre le temps de regarder à quoi ressemble notre semaine ou notre journée de demain pour mieux les organiser visuellement. L’image est captée plus facilement par le regard. On trouve des étampes adaptées à toute notre journée, toujours dans l’une de nos boutiques préférées. Les étudiants peuvent justement les utiliser pour marquer rapidement les jours d’examen ou les devoirs. Dans un agenda bien rempli, c’est une façon rapide d’y voir plus clair. On achète ces compléments scolaires ici.

Étampes Chaque jour compte

Étampes de caoutchouc de l’une de nos boutiques préférées
Partagez