Les avantages de l’écriture à la main

Les avantages de l’écriture à la main
22/01/2017

Tu aimes écrire sur papier? N’arrête surtout pas, car tu apprendras mieux et te souviendras davantage de ce que tu as appris.

Selon plusieurs études, les amoureux du papier font, en réalité, un choix rempli de bon sens. Les téléphones intelligents et les ordinateurs sont des outils fantastiques, mais l’être humain écrit à la main depuis maintenant 5000 ans, et notre cerveau semble mieux adapté à ce mode de prise de notes.

Aujourd’hui, 23 janvier, c’est le Jour national de l’écriture, le moment est bien choisi pour découvrir certains des avantages de l’écriture sur papier.

1. Aide la mémorisation

Si vous êtes étudiant, vous pensez probablement qu’il est plus rapide de prendre des notes avec un portable qu’avec un support papier. Cependant, des études ont démontré que la prise de notes manuelle augmente le degré de compréhension et, par le fait même, d’apprentissage pendant les cours. Pourquoi? L’écriture nous oblige à élaborer et à résumer l’information qui nous est transmise, ce qui stimule la réflexion et le sens critique.

Nous mémorisons mieux lorsque nous écrivons à la main, car nous sommes dotés d’une « mémoire corporelle » : tenir un crayon, toucher le papier, mouvoir la main au gré de nos pensées, toutes ces actions utilisent diverses parties du cerveau et, par conséquent, créent des souvenirs prolongés.

2. Aide la concentration

Aucun doute, un ordinateur branché à l’internet est une grande source de distraction. Même si on n’utilisait l’ordinateur que pour prendre des notes, il ne serait tout de même pas aussi efficace que le papier et le crayon au point de vue de la concentration.

L’écriture stimule une partie du cerveau nommée système activateur ascendant. Le SAA agit en tant que filtre pour tout ce que le cerveau doit assimiler, il nous permet de mieux nous concentrer sur ce que nous écrivons tout en laissant de côté l’information moins pertinente.

3. Nourrit la créativité et la réflexion

L’écriture peut être très utile au cours d’activités de brainstorming ou de séances d’établissement d’objectifs (goal setting). Dans son livre intitulé : Write it down, make it happen (Écris-le, réalise-le), Henriette Anne Klauser fait la démonstration qu’écrire ses objectifs sur papier est le meilleur moyen de les atteindre.

Plusieurs créateurs, dont le scénariste Quentin Tarantino dans cette entrevue, avouent préférer l’écriture manuelle au clavier, particulièrement pour les premières ébauches d’un projet. Ils soutiennent l’idée que l’écriture déclenche la créativité et permet de se libérer des formats prédéfinis par l’ordinateur.

Donc si vous aimez écrire sur papier, vous avez plusieurs raisons de ne pas vous arrêter. Le papier est un outil de création, d’apprentissage et de mémorisation résolument moderne!

Partagez