Voici pourquoi un agenda papier est un choix durable : 3 questions-réponses

Voici pourquoi un agenda papier est un choix durable : 3 questions-réponses
02/12/2016

Vous appréciez l’écriture sur papier ET vous vous souciez de l’environnement? Vous êtes-vous déjà demandés si l’achat d’un agenda papier ou d’un carnet de notes était un choix écologique? Si oui, cet article est pour vous. Voici des réponses aux 3 questions les plus souvent soulevées, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

1. Quel type de papier a été utilisé pour fabriquer mon agenda?

C’est sans doute la question la plus importante à se poser, car les papiers n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) l’affirme clairement : il existe encore des régions dans le monde où l’abattage illégal d’arbres détruit des forêts, leur biodiversité et menace leur faune. Pourtant, le papier peut être une véritable ressource renouvelable dans la mesure où on le produit en respectant certaines normes. Au moment de l’achat, vous ferez un geste plus responsable en privilégiant des produits composés de papier certifié de foresterie durable.

2. Qu’est-ce qu’une certification papier et laquelle est la meilleure?

Une certification est un ensemble d’exigences auxquelles les producteurs de papier doivent se conformer et qui concernent toutes les étapes de la fabrication du papier. Ces exigences peuvent être, par exemple :

  • De protéger et de préserver la valeur biologique de la forêt (biodiversité, qualité de leau, habitats fauniques).
  • De respecter les droits des travailleurs et des peuples indigènes qui vivent dans la région, etc.

Parmi les différents systèmes de certification (liste ci-bas), Greenpeace a identifié la certification FSC comme le système de normes le plus rigoureux. Donc, un agenda ou un carnet imprimé sur papier FSC, c’est le choix le plus responsable.

3. L’agenda électronique est-il un choix plus durable?

Il semble que non si on considère ceci :

  • La production dun appareil électronique est extrêmement polluante et gaspille des ressources premières qui ne sont pas renouvelables. Tandis quune forêt aménagée de manière responsable se renouvelle seule, les minerais nécessaires pour fabriquer un téléphone proviennent de mines situées dans des pays en développement qui ont des règlementations environnementales déficientes et qui exploitent une main-dœuvre vulnérable.
  • Alors que le papier est le matériau le plus recyclé sur la planète (73% du papier au Canada), le recyclage électronique efficace reste très limité. Les vieux appareils sont parfois envoyés illégalement dans des pays en développement qui voient leurs problèmes de pollution samplifier.
  • Et, bien sûr, tout dépend de la façon dont nous utilisons notre téléphone et pendant combien de temps nous le gardons avant de le remplacer. Selon lAgence américaine de protection de lenvironnement (EPA) : « les téléphones mobiles ont une durée dutilisation moyenne de 18 mois avant d’être remplacés par un nouvel appareil ».

En conclusion, alors que lempreinte environnementale dun téléphone mobile reste difficile à estimer, nous savons que le papier est une ressource renouvelable pourvu quil soit produit de manière responsable.

Les grands amoureux du papier seront donc heureux dapprendre quun agenda imprimé sur du papier certifié est un choix écologiquement durable.


Les principaux systèmes de certification dans le monde :

  • Forest Stewardship Council (FSC)
  • Sustainable Forestry Initiative (SFI)
  • American Tree Farm System (ATFS)
  • Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)
Partagez