NOS VALEURS
Enraciné dans la communauté
Chez W. Maxwell, nous croyons que chaque personne a le pouvoir de contribuer à changer les choses. Il suffit d’un geste concret, si petit soit-il.
LES BALEINES ET NOS AUTRES AMIS ANIMAUX
Les animaux ont toujours eu une place spéciale dans nos cœurs. Au fil des ans, W. Maxwell s’est engagé dans plusieurs projets pour leur venir en aide.
En 2022, une baleine à bosse a nagé 400 km à contrecourant pour s’arrêter dans le Vieux-Port de Montréal et y passer quelques jours tout en causant beaucoup d’émotions à celles et ceux qui ont pu l’observer. Nous lui avons rendu hommage avec une couverture dessinée par l’illustratrice québécoise Annie St-Amant et un don au SNAP (Société pour la nature et les parcs du Canada). Nous avons ainsi contribué à la création d’une aire marine protégée dans le golfe du Saint-Laurent, haut lieu de biodiversité marine. Cette aire assurera plus de sécurité aux nombreuses espèces de cétacés qui fréquentent ces eaux.
Les défis auxquels les cétacés du Saint-Laurent font face, en grande partie dus aux activités humaines, nous touchent beaucoup. En 2020, nous avons donc choisi d’adopter un béluga en collaboration avec le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Le nom que nous avons choisi pour ce jeune mâle est Neo, dans l’espoir que naisse une nouvelle relation entre les humains et les cétacés. Depuis, Neo a été observé à plusieurs reprises dans son habitat naturel, ce qui constitue une excellente nouvelle pour l’espèce des bélugas du Saint-Laurent, déclarée officiellement en péril d’extinction.
Au cours des étés 2019 et 2020, pendant 20 semaines au total, une employée de W. Maxwell a été bergère bénévole pour Biquette à Montréal. C’est grâce à cet organisme qu’on voit depuis quelques années des moutons brouter en ville. Dans certains parcs urbains de Montréal, ces animaux attachants apportent un grand nombre de bienfaits : ils réduisent la tonte mécanique de l’herbe, donc l’utilisation de carburant et de désherbants, ainsi que le bruit et les nuisances pour la faune sauvage. De plus, ils inspirent chez ceux qui les croisent un sentiment de détente et de reconnexion à la nature.
En 2017 et 2018, nous avons été maison d’accueil pour des lévriers retraités des courses aux États-Unis. Ces chiens, d’une puissance extraordinaire une fois lancés à la suite d’un leurre, sont des compagnons calmes, doux et parfois très drôles, en plus d’être parmi les animaux les plus élégants sur Terre (avis non impartial!).
FILM NOIR AU CANAL
Avec l’arrivée de milliers de nouveaux résidents dans le Sud-Ouest, W. Maxwell a décidé de s’impliquer pour animer l’espace public et créer des occasions de rencontres. En 2015, nous avons ainsi fondé un festival de films policiers gratuit, en plein air, sur les berges du canal Lachine. Film Noir au Canal est désormais à sa 8e édition et il attire en moyenne 500 cinéphiles pour chacune de ses projections. L’ambiance y est magique !
CANAL BLEU
En 2008, les employés de W. Maxwell ont cofondé Canal Bleu, un collectif de résidents qui, depuis, a réalisé plus de 70 corvées de propreté du canal Lachine et de l’espace public des quartiers de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown.
En 2021, nous avons conclu cette aventure enrichissante avec une dernière corvée : une plantation de vignes qui verdiront les murs de béton de Griffintown.
L’Arrondissement Sud-Ouest de Montréal nous a ensuite invités à signer son Livre d’or pour souligner la contribution de cette initiative citoyenne.
NOUVELLES COLLABORATIONS
Au cours de la dernière année, nous avons aussi collaboré avec les organismes montréalais suivants :
- Le Bal des Enfants de l’OSM
- École de théâtre corporel Omnibus
- Mission Bon Accueil
- L’Arrêt-Source, Maison pour jeunes femmes violentées ou en difficulté
- SNAP, Société pour la nature et les parcs du Canada – Section Québec avec un agenda dont les ventes contribuent à la création d’une zone marine protégée dans la zone d’habitat des cétacés de l’estuaire du Saint-Laurent
Si, comme nous, ces causes vous intéressent, nous vous invitons à y participer.
Engagé pour l’environnement
Chez W. Maxwell nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale par une série d’actions
Élimination du plastique et transition vers des couvertures en papier et carton
Depuis 2019 nous avons éliminé la couverture en résine plastique des agendas Baro, Baro-E, Garbo et Garbo-E, et nous l’avons substituée avec une couverture en carton qui a un faible impact environnemental, mais continue de faire la joie des passionné.es de papeterie avec ses illustrations aux couleurs vibrantes.
En 2023, nous avons créé un nouveau modèle d’agenda : le Memo. Exactement comme le Mini, il ne contient pas de plastique ni de métal, car il est entièrement conçu en papier de foresterie durable sans acide. Dès son apparition sur les tablettes, le Memo a connu un tel succès qu’à partir de la collection 2024-2025 il aura un petit frère, nommé Mimo. Ces nouveaux produits, et l’amour que vous leur donnez nous permettent de réduire davantage notre impact environnemental.
Est-il possible d’acheter une recharge et de réutiliser la couverture de son agenda de l’année précédente?
Oui! Depuis 2020, pour les modèles Gama et Ulys, scolaires et annuels, il est possible d’acheter un nouveau bloc papier et, ainsi, réutiliser la couverture que vous possédez déjà. Vous les trouverez en magasin ou en ligne et la liste des détaillants est indiquée dans la fiche du produit :
Nos produits sont-ils recyclables?
Si, une fois l’année terminée, vous arrivez à vous séparer de votre agenda, prenez note qu’en plus des pages de tous les modèles, les couvertures des Mini, Mini-E, Baro, Baro-E Garbo, Garbo-E, Buro, Maxi, Memo et Mimo, fabriquées exclusivement de papier et de carton, sont recyclables à 100%.
Inspiré des traditions
Parce qu’un agenda n’a pas la vie facile, W. Maxwell prend soin de bien choisir ses différentes composantes afin de garantir sa robustesse et d’offrir la meilleure expérience d’utilisation possible
Pendant 365 jours, il est ouvert et refermé à répétition, il nous suit dans nos déplacements, il est parfois arrosé, un peu déchiré… Et c’est normal! Toutes ses composantes doivent être bien choisies et assemblées pour garantir sa robustesse et la meilleure expérience d’utilisation possible. Les agendas et carnets W. Maxwell incorporent plusieurs éléments de la grande tradition de la papeterie classique; en effet, nous nous inspirons des solutions trouvées au fil des siècles pour créer un outil de gestion du temps prêt à tout défi.
C’est pour cette raison que :
- les pages de nos agendas ouvrent à plat, pas besoin de lutter contre un agenda qui veut se refermer;
- le papier est assez épais pour ne pas laisser l’encre de votre stylo passer au verso de la page;
- la reliure est renforcée par la tranchefile, qui assure que les pages resteront toujours bien en place;
- nos bandes élastiques sont robustes et ne se déforment pas;
- nous recherchons les matériaux qui sont les plus agréables au toucher.
Résolument moderne
« The details are not the details. They make the design. »
– Charles Eames
Les détails sont au cœur de notre travail de design. Chez W. Maxwell, nous croyons qu’un design rigoureux doit être à la base de tout objet, surtout ceux qu’on utilise quotidiennement.
C’est un grand bonheur, quand, après une longue recherche, nous trouvons une solution originale pour améliorer nos produits ou une nouvelle couleur irrésistible.
Chaque année nous explorons les nouvelles tendances, nous sommes à l’affût de nouvelles inspirations. Nos collections sont toujours différentes, les couleurs et le design évoluent chaque année, mais nos agendas restent fidèles à nos principes : l’union de formes pures et de couleurs vives.
Tous nos produits sont dessinés à Montréal, Ville UNESCO de design.