NOS VALEURS

Enraciné dans la communauté

Enraciné dans la communauté

Chez W. Maxwell, nous croyons que chaque personne a le pouvoir de contribuer à changer les choses. Il suffit d’un geste concret, si petit soit-il

canal bleu

En 2008, les employés de W. Maxwell ont cofondé Canal Bleu, un collectif de résidents, qui depuis a réalisé plus de 45 corvées de nettoyage du canal Lachine et de l’espace public du quartier.

film noir au canal

Avec l’arrivée de milliers de nouveaux résidents dans le Sud-Ouest, W. Maxwell a décidé de s’impliquer pour animer l’espace public et créer des occasions de rencontre. En 2015, nous avons ainsi fondé un festival de films policiers gratuit, en plein air, sur les berges du canal Lachine. En 2016, pour sa deuxième édition, Film Noir au Canal a attiré une moyenne de 327 cinéphiles pour chacune de ses 6 soirées. L’ambiance y était magique!

Film Noir au Canal sur les rives du Canal Lachine
Les étudiantes de l'école secondaire pour filles de MWEDO en Tanzanie
reach out to humanity

Nous soutenons aussi la cause de l’accès à l’éducation et à des soins pour les populations les plus démunies, à travers les projets de ROTH, une organisation laïque à but non lucratif, qui nous a frappés par son intégrité et l’efficacité de son approche. ROTH a pour mission de fournir à des communautés locales du monde entier des outils pour favoriser un meilleur accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau potable, à une alimentation saine, ainsi qu’à un logis.

Si, comme nous, ces causes vous intéressent, nous vous invitons à y participer

Engagé pour l'environnement

Engagé pour l'environnement

Chez W. Maxwell nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale par une série d’actions

Papier

Le papier utilisé pour tous nos agendas, carnets et cahiers, est soit certifié de foresterie durable, soit recyclé, ou les deux en même temps. Pour nos produits imprimés au Québec, Canada, nous utilisons un papier fabriqué au Québec à l’aide d’énergie renouvelables (biogaz).

Encres à base de soja

Les encres utilisées pour l'impression sont à base de soja, ce qui réduit l’emploi d’huiles dérivées du pétrole.

Économie d'énergie

Tant en Chine, en Italie, qu’au Canada, nos fournisseurs sont à la fine pointe de la technologie en matière d’économie énergétique. Les presses utilisées pour imprimer nos produits sont à haute efficacité.

Recyclage des surplus

Chaque année, nous utilisons les services d’une firme spécialisée qui s’occupe de recycler le papier de nos agendas invendus.

Sans produits ni émissions toxiques

Notre similicuir est exempt de produits toxiques (certifié RoHS) et d’emissions toxiques (certifié Confidence in Textiles).

Nos produits sont-ils recyclables?

Si, une fois l’année terminée, vous arrivez à vous séparer de votre agenda, prenez note que les couvertures de Mini et Mini-E, fabriquées de carton, sont recyclables.

Les couvertures d’Euro, Euro-E, Baro, Baro-EKibo, Kibo-E, Garbo et Garbo-E sont faites d’une résine plastique appartenant au groupe 5. Ces plastiques sont eux aussi recyclables dans le cadre des programmes de collecte sélective de la plupart des municipalités du Québec et du reste du Canada.

Note : les normes de recyclage et de collecte sélective varient. Mieux vaut consulter la liste des matériaux acceptés par votre municipalité. Par exemple, à Montréal, à Ottawa et à Québec.

Inspiré des traditions

Inspiré des traditions

Parce qu’un agenda n’a pas la vie facile, W. Maxwell prend soin de bien choisir ses différentes composantes afin de garantir sa robustesse et d’offrir la meilleure expérience d’utilisation possible

Composantes d'un agenda

Pendant 365 jours, il est ouvert et refermé à répétition, il nous suit dans nos déplacements, il est parfois arrosé, un peu déchiré… Et c’est normal! Toutes ses composantes doivent être bien choisies et assemblées pour garantir sa robustesse et la meilleure expérience d’utilisation possible. Les agendas et carnets W. Maxwell incorporent plusieurs éléments de la grande tradition de la papeterie classique; en effet, nous nous inspirons des solutions trouvées au fil des siècles pour créer un outil de gestion du temps prêt à tout défi.

C’est pour cette raison que :

  • les pages de nos agendas ouvrent à plat, pas besoin de lutter contre un agenda qui veut se refermer;
  • le papier est assez épais pour ne pas laisser l’encre de votre stylo passer au verso de la page;
  • la reliure est renforcée par la tranchefile, qui assure que les pages resteront toujours bien en place;
  • nos bandes élastiques sont robustes et ne se déforment pas;
  • nous recherchons les matériaux qui sont les plus agréables au toucher.
Résolument moderne

Résolument moderne

The details are not the details. They make the design.
– Charles Eames

Les détails sont au cœur de notre travail de design. Chez W. Maxwell, nous croyons qu’un design rigoureux doit être à la base de tout objet, surtout ceux qu’on utilise quotidiennement.

C’est un grand bonheur, quand, après une longue recherche, nous trouvons une solution originale pour améliorer nos produits ou une nouvelle couleur irrésistible.

Chaque année nous explorons les nouvelles tendances, nous sommes à l’affût de nouvelles inspirations. Nos collections sont toujours différentes, les couleurs et le design évoluent chaque année, mais nos agendas restent fidèles à nos principes : l’union de formes pures et de couleurs vives.

Tous nos produits sont dessinés à Montréal, Ville UNESCO de design.